Publicité
AccueilA la UneSanctions et retrait des troupes rwandaises : Le Sénat-RDC obtient l'accompagnement des...

Sanctions et retrait des troupes rwandaises : Le Sénat-RDC obtient l’accompagnement des Sénats français, belge et du Parlement européen (Sama Lukonde)

Le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde a presenté vendredi 04 avril 2025 à la plénière, le rapport du périple de la délégation sénatoriale de la République démocratique du Congo en Europe pour soutenir les sanctions contre les autorités rwandaises et celles du M23-AFC.

«Nous avons effectué du 23 au 29 mars 2025, une visite de travail aux Sénats français, belge et au Parlement européen. Cette mission qui s’inscrivait dans le cadre de la diplomatie parlementaire, participait à l’effort commun des institutions de la République Démocratique du Congo pour mobiliser les partenaires extérieurs en vue d’obtenir l’exécution de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité et l’aboutissement heureux des processus de paix de Nairobi et de Luanda par des pressions accrues sur les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 notamment à travers des sanctions effectives et efficaces », a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

A l’en croire, cette visite de travail a permis de renforcer les relations interparlementaires et de plaider pour le soutien international face aux défis sécuritaires rencontrés par la RDC, en raison notamment des offensives du groupe M23 et de l’implication du Rwanda.

« Au Sénat Français avec le Président du Sénat français, Gerard Larcher, les échanges ont eu lieu sur le soutien à la RDC face aux agressions extérieures. Le Président du Sénat français a exprimé son soutien à la souveraineté de la RDC et a condamné les actions du Rwanda. Ces échanges ont porté également sur la nécessité d’un retrait des troupes rwandaises et la protection des ressources naturelles de la RDC», a-t-il relaté à la plénière.

La même source précise que cette mission a été une étape importante pour la RDC dans ses efforts pour mobiliser le soutien international et renforcer les relations interparlementaires afin de résoudre la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments