La rentrée scolaire 2025-2026 s’est déroulée normalement ce lundi 1er septembre 2025 sur toute l’étendue de la province éducationnelle Sankuru 2.
À Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, les rues ont été animées dès les premières heures de la matinée par des élèves en uniforme bleu-blanc, se dirigeant vers leurs établissements scolaires.
Plusieurs écoles de la ville ont ouvert leurs portes, dispensant les premières leçons de l’année bien que dans d’autres, les inscriptions se poursuivent.
Interrogé à ce sujet, le directeur intérimaire de la province éducationnelle Norbert Tshilubuisha s’est dit satisfait du taux de participation des élèves en cette première journée.
Il a salué les efforts conjoints de tous les partenaires éducatifs
« Cette forte mobilisation est le fruit d’une sensibilisation réussie. Nous remercions tous ceux qui ont contribué, notamment la RTNC Lusambo pour son rôle dans la sensibilisation », a-t-il déclaré.
Cette participation active dès le premier jour de l’année scolaire témoigne de cette volonté de bâtir un avenir meilleur pour leurs enfants.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru









