C’est sous la Direction du vice-président et président ad. Intérim de l’Assemblée provinciale du Maniema, Théophile Dokta Buledi, que cette session exclusivement législative s’est ouverte ce lundi 25 mars 2025. Cela, en présence de l’autorité provinciale et autres invités.
Dans son discours d’ouverture, Théophile Dokta a rendu un hommage mérité au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui se bat pour la paix à l’Est du pays. Fustigeant la déstabilisation de cette contrée de la République, oeuvre de l’armée rwandaise, il a aussi demander d’observer une munite de silence en mémoire des vaillant combattants wazalendo et militaires des FARDC qui sont tombés arme à la main pour défendre l’intégrité territoriale.
Il a par ailleurs indiqué que les agresseurs sont à la porte de la province du Maniema et à la population d’ouvrir les yeux en barrant la route à l’ennemi.
Sur ce, conformément à l’article 64 alinéa 3 de la constitution qui demande à tout congolais de défendre l’intégrité territoriale lorsqu’elle est menacée par un agresseur.
Cette session sera essentiellement législative où plusieurs matières seront traitées afin de trouver des solutions aux problèmes de la province.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd