Publicité
AccueilA la UneRéhabilitation des routes à Kananga : BCECO dément de rumeurs sur un...

Réhabilitation des routes à Kananga : BCECO dément de rumeurs sur un prétendu détournement des fonds

Accusé d’avoir detourné des fonds alloués dans les travaux de rehabilitation des routes au Kasaï-Central, le Bureau Central de Coordination (BCECO) a balayé ce 13 avril 2025 d’un revers de main toutes ces fausses allégations.

« Le détournement doit être documenté. Nous avons circulé sur différents sites exécutés par l’entreprise Safrimex au cours des 72 dernières heures. Nous avons même visité des sites anti-érosifs, et vous avez pu constater la qualité des ouvrages. Si ces travaux sont en cours, cela signifie qu’ils ne sont pas encore finis », a dit exclusivement à RTNC.CD, Jean François Malangu , Chef d’antenne du Bureau Central de Coordination (BCECO).

Et de poursuivre :

 » Je ne peux donc pas répondre aux accusations de détournement, car si tel était le cas, vous ne trouveriez pas une entreprise en train de travailler. En tant que représentant de BCECO dans la Province du Kasai Central, je vous ai amenés sur le terrain pour que vous puissiez voir le rôle de BCECO, qui est celui de la gestion des projets ».

Cette thèse est également affirmée par plusieurs voix, d’abord par l’ingénieur Shadi Mayilanda de l’entreprise Modulor, chargé de la mission de contrôle. Il s’est penché sur la qualité des travaux sur l’avenue du Collège, déjà ouverte au trafic.

La deuxième voix est celle de Salomon Idriss MBUYI, riverain de l’avenue Bakua Bisamba, qui a exprimé son avis sur l’avancement des travaux.

« Selon nous, il y a eu un certain moment où les travaux se sont arrêtés, et nous nous demandions pourquoi. Lorsque les équipes sont revenues, nous leur avons posé la question sur les raisons de cet arrêt. Ils nous ont expliqué que c’était dû à la REGIDESO, qui ne nous approvisionnait pas en eau à cause d’une panne. Maintenant que le puits est creusé et que les robinets sont remis en place, les travaux ont repris. Dans l’ensemble, j’ai un sentiment de satisfaction, car les travaux avancent bien malgré la lenteur observée « , a-t-il déclaré.

Cette réhabilitation est comprise entre l’avenue Kabongo, au quartier Plateau, jusqu’à l’avenue Kasavubu, au quartier Malandji, en passant par l’avenue Bakuabisamba.

Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments