Il existe en République Démocratique du Congo, une plateforme citoyenne et engagée qui soutient les actions de l’actuel 2e Vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Ce 1er Novembre 2025, cette plateforme dénommée » Base naturelle Idéologique Modeste Bahati » (BNIMBL en sigle) a tenu un point de presse à Kinshasa, pour éclaircir sur des sujets d’actualité leur concernant ainsi que celle du pays.
Par la voix de son coordonnateur Thierry Kalibanya, cette structure appelle à s’aligner derrière le combat de cohésion prôné par l’acteur politique Modeste Bahati, qui incarne la vision du Président Félix Tshisekedi.
» (…) Nous sommes convaincus que l’honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo sera un allié précieux pour transformer les secteurs clés de la vie humaine dans notre pays au bénéfice de toute la nation. Notre pays peut compter sur son expertise aux côtés du président de la République actuellement en cette situation particulière d’agression étrangère.
Nous invitons nos membres et tous les citoyens congolais qui partagent notre vision à se joindre à nous pour soutenir l’honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo dans sa vision.
Souvenons-nous que la force d’une communauté réside dans sa capacité à se soutenir mutuellement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ils ont marqué la différence existante entre le parti Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), une force politique du pays et leur plateforme.
» Pour MNIMBL, si vous voulez, je reviens encore à dire que Modeste Bahati est notre patrimoine national. Donc il n’est pas seulement de l’AFDC,
Il n’est pas non plus seulement pour l’ordre restrictif, il n’est pas seulement pour les Kivu, il n’est pas seulement pour l’Est, mais il est pour la nation. Donc, tu peux me comprendre même pour les journalistes, vous pouvez dire qu’on va soutenir Modeste Bahati, ces informations, parce que c’est notre patrimoine national. Il travaille pour le pays. Il n’y a pas une grande différence entre l’AFDC et notre plateforme.
Politiquement, nous avons notre département politique. Modeste Bahati Lukwebo, c’est l’AFDC qui est sa base politique. Donc notre département politique, notre département politique avec l’AFDC, marche ensemble. Donc nous sommes les enfants de même cœur (…) », a-t-il ajouté.
Signalons que la base naturelle idéologique Modeste Bahati Lukwebo est une plate-forme citoyenne qui existe depuis moins de 5 ans. Elle est engagée dans la défense de la dignité, le courage et la résilience, l’engagement citoyen et politique, solidarité et fraternité, l’intégrité et la participation active, l’action bénévole ou l’innovation pour le bien communautaire.
Son objectif est d’accompagner son père idéologique dans la mise en œuvre de son combat pour la bonne gouvernance et pour le changement des mentalités pour le bien-être du peuple congolais.









