Publicité
AccueilA la UneRDC-Rentrée parlementaire de mars : Plusieurs Assemblées provinciales en ébullition

RDC-Rentrée parlementaire de mars : Plusieurs Assemblées provinciales en ébullition

La rentrée parlementaire de mars a eu lieu ce 31 mars 2025 dans presque toutes les assemblées provinciales de la RDC.

RTNC.CD vous relate les points forts marqués lors de cette rentrée dans les provinces du Kasaï-Central, Sud-Kivu, Sankuru, Mongala, Tanganyika et Kasaï-Oriental.

Au Kasaï-Central, le Président de l’assemblée provinciale, Daniel Lukusa a exhorté les députés provinciaux à dénoncer les querelles politiques qui nuisent aux intérêts de la province. Aussi il a appelé à faire le lobbying auprès du gouvernement central afin de faire avancer les projets en cours.

Dans la province voisine, au Kasaï-Oriental, le Président Willy Muya a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’une commission pour le suivi de tous les desideratas de la population récoltés par les députés provinciaux lors des vacances parlementaires.

La même problématique a été abordée au Tanganyika sauf que cela a été présentée comme urgence. Le Président de cette chambre, Cyrille Kimpu Awel a interpellé le gouvernement provincial sur ces urgences auxquelles une thérapeutique doit être vite accordée.

De même au Sankuru où une invitation a été lancée aux députés provinciaux. Le Président Lambert Okondjo les a convié à privilégier l’intérêt supérieur de la province, au-delà des influences partisanes.

Plus préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les élus provinciaux de la Mongala ont montré leur soutien aux FARDC et aux forces de Wazalendo qui défendent l’intégrité territoriale. Et en plus de cela, le Président de cette chambre provinciale, a appelé les « uns et les autres » à un civisme fiscal.

Délocalisé de Bukavu pour Uvira à cause de l’occupation illégale de l’armée rwandaise, les élus du Sud-Kivu recherchent la paix. Ils envisagent de tout mettre en oeuvre pour obtenir cette paix.

Dans toutes les assemblées provinciales, un accent a été placé sur le contrôle parlementaire.

La rédaction

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments