Publicité
AccueilA la UneRDC-Ministère Commerce extérieur: Quand le SG Muilu Mbo Jules s'active pour des...

RDC-Ministère Commerce extérieur: Quand le SG Muilu Mbo Jules s’active pour des résultats escomptés

Derrière chaque Ministre compétent, prompt à trouver des solutions idoines aux différents problèmes sensibles de son secteur et capable de proposer des politiques publiques pertinentes répondant aux attentes de toute communauté, agit notamment un Secrétaire Général de l’Administration travailleur.

Devant l’impérieuse nécessité de combler la vacance au poste de Secrétaire Général en décembre 2023, le choix porté sur la personne du SG Muilu Mbo Jules n’a pas été hasardeux mais a résulté de la compétence, de la connaissance approfondie des grands axes du secteur du commerce extérieur aussi bien dans le cadre du système commercial multilatéral ou dans le cadre régional ou bilatéral.

Repéré en 2023 par Jean-Lucien Bussa, le Secrétaire général n’a pas été parachuté au commerce extérieur. Après avoir gravi tous les échelons, son ascension n’a pas fait seulement le bonheur de ceux qui apprécient son sens de la méritocratie. Pour ses détracteurs, Jules Muilu mbo n’est pas là pour plaire, il veut les résultats.

Ses objectifs et réformes entreprises:

Donner de la hauteur à son administration à travers les interventions et en se mettant le plus proche possible du secteur privé qui mérite d’être accompagné, informé et en lui accordant des incitations pour un meilleur accès aux marchés.

Chaque Direction travaille désormais avec un document de référence à savoir, le plan d’action dont les activités pour les 12 Directions sont identifiées. Là, les actions se déclinent,les objectifs sont définis clairement, les résultats attendus mais aussi les tâches spécifiques à exécuter par chaque agent au sein des Directions respectives. Cette nouvelle approche offre la possibilité à chaque agent de se spécialiser dans son domaine et permet la cotation objective des agents. Plus question de voir les agents venir signer et partir. Chacun contribue à l’atteinte des résultats attendus.

Sous le leadership du Ministre Paluku, le Secrétaire Général s’engage à contribuer activement pour l’insertion du commerce extérieur congolais dans le marché de la Zlecaf et dans d’autres marchés. L’expertise d’un Bureau d’études a été mis à contribution.

Et pour assurer une insertion réussie du secteur privé congolais, le Secrétariat Général a organisé un séminaire de renforcement des capacités sur l’accès aux marchés de la Zlecaf au profit des femmes entrepreneuses, initiative qui devra s’étendre à d’autres organisations.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et avec la contribution du Ministre , les services centraux ainsi que l’Administration ont été équipés par l’acquisition des ordinateurs et des kits solaires.

Lors de ses contacts officiels à Genève, le Ministre Paluku a réussi à faire bouger les lignes quand à l’option déjà levée de renvoyer le troisième examen des politiques commerciales pour la RDC sine die. En effet, l’OMC vient d’insérer la RDC sur la liste des pays retenus en 2026.

Cet exercice a l’avantage de montrer à tous les 166 membres de l’OMC , la conformité de nos politiques commerciales par rapport aux Accords commerciaux internationaux. La transparence et la prévisibilité étant des principes de l’OMC sont garanties et offrent aux investisseurs des informations pour lever des options pour le choix des pays à investir.

Pour la facilitation des échanges, une dématérialisation et l’harmonisation de toutes les procédures à l’import et à l’export, est en cours d’être exécutée.

Les experts de ce ministère ont été doté d’un programme adapté afin d’être en mesure de traiter et interpréter les données statistiques commerciales et naviguer dans ce secteur multilatéral.

Si seules les prestations de cet homme d’Etat, loyal envers sa hiérarchie, peuvent taire les polémiques Infamantes, ses performances lui confèrent une respectabilité indiscutable.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments