La Première Ministre , Judith Suminwa Tuluka a clôturé ce jeudi 5 mars 2026 au stade Tata Raphaël , un Forum national des affaires coutumières (FNAC) , qui a réuni plus de 600 chefs coutumiers venus des 26 provinces pour réfléchir au rôle du pouvoir traditionnel dans la stabilité des communautés.
Ce Forum a été organisé par le ministère de l’intérieur autour du renforcement de l’autorité coutumière afin d’élaborer une politique nationale des affaires coutumières et de mécanismes de suivi . Plus précisément, la réflexion sur la prévention des conflits et l’appui des chefs coutumiers au développement local ainsi que la recommandation sur le statut des chefs coutumiers et la restauration des tribunaux coutumiers.
» Cette rencontre historique démontre la volonté des chefs coutumiers , de transcender leurs divergences pour défendre les intérêts supérieurs de notre pays » a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Il convient de rappeler que le Gouvernement Suminwa réaffirme ainsi l’importance des autorités coutumières dans la consolidation de la cohésion nationale et du développement local.









