La Première Ministre , Judith Suminwa Tuluka a reçu ce jeudi 19 février 2026 à la Primature , l’évêque de Kisantu , Mgr Chrispin Kimbeni , venu attirer l’attention sur la situation sociale des populations de l’ancien district de la Lukaya et le délabrement avancé de la RN16.
Au cœur des échanges : l’impact socio-économique du délabrement de cette artère vitale , désormais quasi impraticable , qui freine l’évacuation des produits agricoles et fragilise l’économie locale.
Parmi les principales préoccupations soulignées, figure l’état de dégradation avancée de la RN16 , notamment les difficultés d’évacuation des produits agricoles ainsi que les risques environnementaux liés à la déforestation.
Il sied de rappeler que le Gouvernement réaffirme son engagement et la volonté de favoriser des solutions structurelles en faveur des infrastructures , conformément au 3e pilier Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) , qui prévoit notamment la réhabilitation et l’entretien de 10.000 km de routes de desserte agricole par an à travers les 145 Territoires.









