Publicité
AccueilA la UneRDC : Le Chef de l'Etat instruit le Gouvernement à finaliser le...

RDC : Le Chef de l’Etat instruit le Gouvernement à finaliser le cadre normatif pour la Justice transitionnelle (Conseil des ministres)

Le Président de la République Felix Tshisekedi a evoqué au dernier conseil des ministres la question relative à la nécessité pour le Gouvernement de finaliser avec le cadre normatif complémentaire relatif à la justice transitionnelle.

«Le Président de la République démocratique du Congo a insisté, lors de la 37ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa, à la cité de l’Union africaine, sur l’urgence de finaliser le cadre normatif complémentaire relatif à la justice transitionnelle conformément à nos engagements nationaux et internationaux », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, à la télévision nationale.

«Ce cadre comprend, entre autres, le décret portant mesure d’application de la loi n°22/65 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liés aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité», a-t-il expliqué.

Selon Patrick Muyaya, ces textes déjà transmis au gouvernement ont été élaborés de manière rigoureuse avec le concours des experts de son cabinet, de la CIA-VAR, du FONAREV et du comité scientifique.

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que, le Président de la République a enjoint la Première ministre à s’impliquer personnellement pour que ces textes soient finalisés dans le meilleur délai. Un rapport est attendu dans les 30 jours.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments