Le vice-premier ministre, ministre de transport et voies de communication, Jean-Pierre Bemba a présenté au Conseil des ministres de ce 6 juin 2025, une note d’information relative aux travaux qui se déroulent dans deux aéroports internationaux de la RDC.
» Le premier projet relatif au développement et à la construction de l’aéroport international de Ndjili par l’entrepreneur Infrarose, ces projets prévoient un nouvel aérogare de 48 000 m2, pouvant accueillir initialement 5 millions de passagers par an avec intérieurs et aménagements ainsi que tous les utilitaires modernes, un parking extérieur éclairé et sécurisé, des infrastructures côté ville et pistes, nouveau terminal passager, bâtiment de secours et lutte anti-incendie et toutes les spécificités techniques », a-t-on appris lors de la lecture du compte-rendu par le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya diffusée par la RTNC.
A l’en croire, les travaux pourront se dérouler durant 36 mois.
En ce qui concerne le deuxième, il a évoqué le projet de réhabilitation et de l’élargissement de l’aéroport international de Lubumbashi-Loano par l’entrepreneur Souma Insat Tikaret.
» Ces projets comprennent la construction d’une aérogare de 8000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 1 million de passagers par an, la réhabilitation et l’extension de cet aéroport, ainsi compris les infrastructures côté ville et pistes, nouveaux terminales passagers, bâtiments cargo et d’autres détails qui en feront un aéroport moderne. La durée de travaux est prévue de 20 mois », a-t-il rapporté.
Selon le ministre des transports, ces entrepreneurs chargés de réaliser ces projets ont été choisis au regard de leurs expertises et expériences dans les domaines de construction et des infrastructures aéroportuaires et connues internationalement.









