Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a procédé, ce vendredi 14 mars 2025, à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD), en présence de l’Ambassadeur de France en RDC, M. Rémi Maréchaux.
Selon la cellule de communication du ministre des finances, la première convention concerne la transformation numérique, « moteur incontestable du développement économique et social » en RDC.
Grâce à un financement conjoint de l’AFD et de la Banque mondiale, à hauteur de 500 millions de dollars, la RDC amorce un tournant décisif pour renforcer sa connectivité numérique et garantir un accès équitable à Internet à travers tout le territoire.
D’après la même source, 30 millions de congolais vont bénéficier à ce projet structurant.
La deuxième quant à elle, vise à redonner un nouveau souffle à la ville de Boma dans le Kongo-Central en RDC.
Le gouvernement de la RDC en partenariat avec la France engage un projet ambitieux pour ravitailler cette ville côtière sur 3 secteurs :
- L’adaptation aux changements climatiques :
Lutte contre l’érosion des sols et renforcement des infrastructures. - L’amélioration des conditions de vie:
Rénovation des infrastructures sociales et de loisirs, réhabilitation d’un centre de santé. - Le renforcement de la gouvernance urbaine:
Implication des citoyens et des acteurs locaux dans le développement de leur ville.
A en croire la même source, ce projet, en plus de transformer Boma en un pôle économique attractif, permettra une augmentation significative des revenus pour au moins 5 000 femmes.