Publicité
AccueilA la UneRDC - Éducation : Mise en place de la plateforme e-Diplôme pour...

RDC – Éducation : Mise en place de la plateforme e-Diplôme pour éviter « la fraude drastique des diplômes »

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu a informé le Conseil des ministres de ce 18 juillet 2025 du lancement officiel de la plateforme e-Diplôme.

Selon le Porte-parole du gouvernement dans la lecture du compte-rendu, e-Diplôme est un projet stratégique de sécurisation, de modernisation et de transparence dans la gestion des diplômes d’État en République démocratique du Congo.

 » En effet, la plateforme www.diplôme.cd, première solution numérique, des certifications des diplômes d’État reposant sur la technologie de la blockchain constitue un tournant décisif dans la modernisation du système éducatif congolais », a-t-il rapporté.

La plateforme e-Diplôme vise à dématérialiser les missions des diplômes, sécuriser les documents académiques via la technologie blockchain, faciliter leur vérification nationale et internationale, garantir l’accessibilité permanente aux diplômés, employeurs, universités et ambassades et assurer un archivage sécurisé et permanent sans perte de données même en cas d’évolution des systèmes internes.

En termes d’impact attendu, la ministre d’État, ministre de l’Éducation, a évoqué durant cette 52e réunion du conseil des ministres : la réduction drastique de la fraude aux diplômes, le gain de crédibilité internationale du système éducatif congolais et l’autonomisation des diplômés car, dit-elle, « les diplômés auront une preuve directe de leur diplôme certifiant, accessible en tout temps ».

La ministre Raissa Malu insiste que les diplômes papiers seront toujours disponibles, et que les diplômes électroniques viennent en complémentarité tout en ajoutant un niveau de sécurisation, de crédibilité et de pérennité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments