L’ opposant au régime Tshisekedi et un allié du parti Ensemble pour la République, Moïse Moni Della, a répondu ce 2 avril 2025 à l’invitation de Eberande Kolongele, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
Dans sa déclaration à la presse après sa participation aux consultations politiques, il justifie sa présence par le lien d’amitié qui l’unit au Président de la République.
» Je ne peux pas rester insensible. Ne serait-ce que pour ces raisons-là, je suis venu pour répondre à l’appel d’un frère, d’un président de la République, mais c’est aussi un frère. J’ai été arrêté plusieurs fois par le régime de Kabila », a-t-il déclaré.
Pour la deuxième raison, il précise qu’il est venu s’unir autour du Chef de l’Etat pour éteindre le feu de cette maison qui brûle.
« Nous sommes venus répondre à l’appel du chef de l’État pour éteindre le feu parce que notre maison commune brûle. Et lorsque la maison brûle et les fils et filles s’engagent, c’est l’unité, mais l’unité dans la diversité. Je ne dis pas aujourd’hui que je deviens membre de l’Union sacrée. Non, je suis de l’opposition, une opposition républicaine et démocratique », a-t-il signifié.
Et d’ajouter :
» Et je dis bien que je ne fais pas la politique de procuration. Je suis venu ici comme président du CONADE et je m’assume comme tel. C’est par rapport à ma conscience, par rapport aux intérêts. Et je l’ai dit et je l’ai dit encore, la politique n’a de sens et de substance lorsqu’on est pour l’intérêt général. Ici, l’intérêt général est en jeu. Et là, le patriote doit se mettre ensemble ».
Les consultations initiées par le Chef de l’État lors de sa réunion avec les Députés nationaux, sont à leur deuxième semaine.
Cette initiative vise à former un gouvernement d’union nationale qui va répondre aux attentes sur les défis sécuritaires à l’Est de la RDC.