Le gouvernement congolais annonce qu’il va bientôt éradiquer l’épidémie de Mpox sur toute l’entendue du territoire national.
C’est le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, qui l’a dit au cours du briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, ce mardi 14 juillet 2025.
« A l’heure d’aujourd’hui, nous sommes entrain de toucher à la fin de l’épidémie de Mpox qui a commencé en août de l’année dernière. Quand on regarde maintenant dans les hôpitaux , dans les centres de traitement de Mpox, on voit que sur les 100 lits, on a seulement 25 lits qui sont occupés par les malades. Il est arrivé le moment où nous étions à 80 % et 90 % de lits occupés. Non seulement le nombre de cas baisse, mais le nombre des cas sévères a beaucoup baissé aussi. On va donc dire que pour Mpox, on est plutôt sur la bonne pente. Mais ce n’est pas encore fini. Nous n’avons pas déclaré la fin de Mpox, mais nous sommes plutôt à une évolution qui semble très positive », a-t-il déclaré.
À en croire Dr Samuel Roger Kamba, sur les 516 zones de santé que compte le pays, seulement 51 restent touchées à ce jour. Des chiffres qui rassurent quant à l’éradication imminente de cette épidémie.
« Par rapport à Mpox, on a de bonnes informations parce qu’à la semaine 26 de cette année, Mpox touchait seulement 51 zones de santé. Je vous rappelle que notre pays a plus de 516 zones de santé. Au pic du Mpox, nous étions à 490 zones de santé qui étaient touchées. Maintenant nous sommes seulement à 51 zones de santé qui sont touchées. Et sur ces 51 zones de santé, il y a qu’une seule où la maladie monte encore », a-t-il souligné.
Soulignons qu’au cours de ce briefing presse, le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé la résurgence du choléra en RDC. Selon lui, Kinshasa figure parmi les provinces les plus touchées, après la Tshopo.









