La prochaine audience dans l’affaire du présumé détournement de plus de 19 millions USD destinés à la construction d’une maison carcérale à Kisangani aura lieu le 04 août prochain, devant la Cour de Cassation.
C’est ce qu’à décidé le juge président de la composition à l’audience de ce mercredi 30 juillet 2025. La remise a été sollicitée par Constant Mutamba afin d’aller prendre les médicaments, signalant qu’il est souffrant.
Bien avant de lever la séance, le juge président a donné la parole aux différentes parties au procès pour dresser, chacune, la liste des témoins à faire comparaître à charge et à décharge.
Dans la foulée, Constant Mutamba a sollicité et obtenu la comparution de la Première ministre, Judith Suminwa, de Jules Alingete, ancien inspecteur général des Finances, de l’actuel inspecteur général des Finances, du ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, et du ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
Constant Matamba a aussi demandé la comparution
de Bolepa Bongozi Gérard, chef de division provinciale de la Justice à Kisangani, de Rose Mutombo, ancienne ministre de la Justice, du Secrétaire exécutif de la CENAREF, Andrien Kisula, du Chef du département de génie civile de la faculté de Polytechnique de l’UNIKIN, le professeur Pito Limbaya et du Directeur général du Guichet unique.
Pour sa part, le ministère public a sollicité et obtenu la comparution, à titre de témoin et renseignant du DG a.i de la Direction Générale de Contrôle de Marché Public ( DGCMP) Marie Paul Mukadi, du
secrétaire général au Ministère de la Justice Booto Bololimba, de Masika Ntongo Lydia, directeur chargé de service pénitentiaire au ministère de la Justice, du secrétaire permanent à la cellule de gestion des projets et marché public au sein du ministère de la Justice, Baata Bolange Gilbert, du secrétaire général au ministère des Infrastructures et travaux publics, du
DG de Frivao et du Gestionnaire de l’immeuble qui abriterait la société Zion Construction.
Quant à la Cour, elle a demandé au greffier d’acter qu’elle va convoquer à la prochaine audience les responsables de la société Zion Construction qui avait bénéficié du marché de gré-à-gré sur la construction de la prison à Kisangani.
Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 04 août. Selon le président de la composition, la Cour pourra aborder, à la même audience, l’étape de plaidoirie.









