Les résultats de l’autopsie sont tombés dans le cadre du procès sur la mort du roulage Filston Kabeya. Ils révèlent que ce dernier est mort à la suite d’un traumatisme crânien.
Ces résultats de ce rapport médical ont été lus par le greffier de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe au cours de l’audience de ce jeudi 8 mai 2025.
« Examen interne ou nécropsie = autopsie. Interprétation des faits : Traumatisme crano-encéphalique… l’onde de choc a occasionné une fracture de la boîte crânienne et une hémorragie cérébrale… Ces résultats montrent que M. Filston Kabeya avait reçu des coups sur la tête dans des circonstances qu’il faudra bien élucider lors d’une reconstitution à la faveur d’une descente sur le lieu où il est censé avoir trouvé la mort ou la scène de crime », a-t-il déclaré.
Rappelons que 7 membres de la garde de la Première ministre sont jugés devant la Cour militaire dans le cadre de ce procès et sont poursuivis pour homicide préterintentionnel et violation de consignes.
Il s’agit du commissaire supérieur adjoint Olivier Kanza Dunia, chef de la sécurité de la cheffe du gouvernement, du
Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du sous-commissaire Michel Yalala, du sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, du sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, du
brigadier en chef Sangwa Mulangi et de l’agent de police Theo Kabongo.