Le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe s’est entretenu avec les élèves de l’École nationale d’administration (ENA), ce mardi 1er avril 2025 au siège même de cette institution d’enseignement des hauts fonctionnaires de la République.
Une entrevue organisée autour du thème « Enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC :Communication de crise et diplomatie médiatique ».
Le directeur général de l’ENA, Cedric Tombola Muke a préconisé l’investissement dans le capital humain et dans le capital intellectuel pour avoir une nation forte. « L’ENA participe précisément à ces travaux d’accumulation du capital humain. Elle a pour missions :le recrutement, la formation initiale et la formation continue des Cadres supérieurs de l’État, la conduite des activités de recherche, les services-conseils et l’accompagnement des administrations publiques congolaises, pour construire une gouvernance transparente, performante et au service des citoyens »,
Pour sa part, le ministre a directement abordé le thème de cette rencontre en précisant que les enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC sont connus. Il s’agit de l’expansion territoriale, le repeuplement, le contrôle et pillage des ressources, l’extension de la sphère d’influence et la survie politique. Et fixer l’assemblée en ces termes:« Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour sa survie. Tandis l’Ouganda n’a pas des idées expansionnistes comme le Rwanda. Il a plutôt des idées économiques profitables également pour nous. Le Rwanda a également comme prétextes, la présence et l’armement des forces de libération du Rwanda (FDLR) par les Forces de la République Démocratique du Congo (FDLR), mais aussi la protection de la communauté tutsi et les revendications sur le non-respect de l’accord du 23 mars », a expliqué le ministre aux étudiants.
Le ministre de la Communication et Médias a, au sujet des mensonges distillés par la Rwanda, rappelé aux futurs hauts fonctionaires que « Le poison rwandais est un mensonge bien orchestré et propagé par l’armée numérique rwandaise dans le but de nous affaiblir » .