Publicité
AccueilA la UneNord-Kivu : Séance d’échange sur l’intégration socio-économique des personnes handicapées à Beni

Nord-Kivu : Séance d’échange sur l’intégration socio-économique des personnes handicapées à Beni

La mutuelle de santé Canaan (MUSACA) a organisé, ce mercredi 25 juin 2025 à Beni,une séance d’échange d’expériences sur l’intégration socio-économique des personnes vivant avec handicap. L’activité a eu lieu en présence de plusieurs acteurs de la société civile, des autorités locales et des bénéficiaires.

Le maire de la ville de Béni, représenté par Antanas Kasusi, a officiellement lancé et clôturé la séance. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet visant à promouvoir l’inclusion socio-économique des personnes handicapées, particulièrement dans les villes de Béni et Bunia, des zones marquées par une forte précarité.

Durant la journée, les participants ont échangé sur leurs expériences, les défis qu’ils rencontrent au quotidien et les solutions possibles pour améliorer leur autonomisation économique.

« Cette séance permet non seulement de mettre en lumière les difficultés des personnes vivant avec handicap, mais aussi de valoriser les stratégies de résilience qu’elles développent. Notre objectif est de les aider à devenir économiquement autonomes », a expliqué la coordonnatrice de MUSACA.

Cette mutuelle de santé, active depuis plusieurs années dans la région, est une organisation de la société civile engagée dans :
L’assurance santé communautaire ;
La santé, la nutrition, la sécurité alimentaire ;
L’eau, l’hygiène et l’assainissement ;
Le développement des moyens de subsistance ;
La protection contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’activité a été soutenue techniquement par le Centre Médical Évangélique (CME) de Nyakunde, qui accompagne les initiatives de développement communautaire.

À travers ce projet, MUSACA entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap, en leur offrant des outils pour accéder à des opportunités économiques et sociales.

Le représentant du maire a salué cette initiative et exhorté les partenaires techniques et financiers à continuer de soutenir ce genre d’actions en faveur des populations vulnérables.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments