Intervenant lors de la 35e réunion du Conseil des ministres tenu ce 14 mars 2025, le ministre de la défense nationale, Guy Kabombo a informé le conseil sur les prouesses de l’armée congolaise.
Le ministre de la défense a indiqué que sur le front nord, les Forces armées de la RDC (FARDC) continuent à bloquer la progression de l’armée rwandaise sur l’axe Lubero-Butembo-Beni.
» Toujours sur ces chapitres, il a été complété par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, qui est revenu lui principalement sur ce qui se passe sur les terrains des opérations, où il a indiqué sur le front nord les forces armées de la République démocratique du Congo, malgré la posture des agresseurs rwandais, continuent à bloquer leur progression vers Lubero-Butembo-Beni », a rapporté le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors de la lecture du compte-rendu.
Sur le front sud, la coalition RDF -M23 a concentré ses forces sur l’axe Masisi-Walikale après leur échec au territoire de Lubero.
» Sur le front sud, suite à l’échec de leur progression vers le territoire de Lubero, la coalition RDF M23 avec des forces spéciales a concentré ses forces sur l’axe Masisi-Walikale dans le but de conquérir des localités importantes de ces territoires et d’étendre son influence. Les phares d’essai opposent une résistance à ces tentatives ennemies », a-t-il poursuivi.
Le Conseil de ministres de ce jour tenu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a suivi un exposé sur l’organisation spéciale de l’épreuve préliminaire de l’Exetat 2025 dans les provinces éducationnelles occupées.