La province du Nord-Kivu a rendu, ce dimanche 05 octobre 2025, des hommages mérités à monseigneur Emmanuel Kambere Kataliko, ancien archevêque de Bukavu entre 1997 et 2000 , et premier évêque noir du diocèse Catholique de Butembo-Benj entre 1966 et 1997.
Une messe pour cette commémoration des 25 ans après la mort de ce prélat catholique, a été dite à la cathédrale mater eclesiae de Butembo.
Presidée par l’eveque de Butembo-Beni, monseigneur Sikuli Paluku , avec à ses côtés l’évêque émérite du diocèse de Wamba, monseigneur Janvier Kataka , cette messe a connu la présence de plusieurs autorités du Nord-Kivu. Parmi elles, le Gouverneur militaire le général major Evariste Kakule Somo.
Après la messe, le Gouverneur, les clergés ainsi que des notables locaux ont déposé des gerbes des fleurs aux pieds du monument monseigneur Emmanuel Kataliko situé en plein cœur de la ville.
Prenant la parole à cette occasion , le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a salué la mémoire de Monseigneur Kataliko pour ses œuvres et ses visions pour l’intérêt général.
Ayant connu l’illustre disparu dans sa jeunesse, l’autorité provinciale affirme avoir retenu plusieurs valeurs de cet ancien archevêque de Bukavu.
» C’était un visionnaire, bâtisseur ,un homme de développement qui aimait le vivre ensemble, la paix, les valeurs qu’on peut reconnaître chez moi je les ai héritées de Mgr Kataliko , » a-t-il reconnu .
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a par cette occasion, appelé la population à exhorter les meilleurs de la jeunesse à servir l’Etat congolais avec patriotisme.
Pour le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le célèbre discours de monseigneur Kataliko, celui de la résilience et de la résistance face à l’ennemi reste encore d’actualité.
» Nous devons continuer à nous battre , et ne pas accepter de nous faire avaler. Si l’on est avaler quand-même, qu’on soit indigeste , n’acceptons pas le défaitisme face aux ennemis de la paix , c’est pour cela que j’ai appelé les meilleurs de la jeunesse à servir l’Etat , pas seulement en quête de l’emploi mais surtout parce qu’ils sont patriotes , engagés et visionnaires , nous devons lutter contre la médiocrité pour continuer à incarner les valeurs que nous a léguées monseigneur Kataliko. » a-t-il martelé.
Pour ce faire, le Gouverneur militaire a félicité le chef de l’État Félix Tshisekedi pour l’avoir nommé à la tête de la province du Nord-Kivu grâce à certaines qualités acquises dit-il, de ce premier évêque noir de Butembo-Beni d’heureuse mémoire.









