La province de la Mongala a vibré au rythme diplomatique ce début de semaine. Une délégation brésilio-ivoirienne venue de Kinshasa a présenté ses civilités ce mercredi 11 mars courant au gouverneur de province, Me Jean Collins Makaka Papekaka. Conduite par Madame Oulaï Madeleine, présidente du Conseil d’administration de la Gestion des stocks pétroliers de la Côte d’Ivoire, la mission entend sceller un partenariat gagnant-gagnant dans le domaine minier entre la Mongala et la Côte d’Ivoire, pays frère de la RDC.
Durant les échanges, le gouverneur a donné des directives claires pour que cette coopération devienne un levier de développement, en valorisant les multiples richesses du sous-sol de la province. La délégation, visiblement déterminée, a affirmé sa volonté d’apporter son expertise et de s’engager pleinement dans cette démarche.
Pendant dix jours, les experts ivoiriens mèneront des descentes sur les rivières de la Mongala afin de collecter des données stratégiques. Ces informations serviront de base à une prospection et à une exploitation minière future.
Charles Luambo









