Un policier et un enfant ont trouvé la mort : l’un par balle perdue, l’autre par des coups. Les installations de la Coopérative d’Épargne Telema, agence de Lisala, ont été brûlées.
Tel est le bilan des échauffourées enregistrées ce 7 avril 2025 entre les clients de cette institution financière et la police nationale congolaise, qui tentait de rétablir l’ordre alors que les clients étaient en colère.
Selon des témoins de l’événement, les clients de la Coopérative d’Épargne Telema sont venus réclamer leur argent, constatant l’inactivité de la coopérative depuis plus d’un mois, due à la faillite.
L’incompréhension entre les clients et les responsables de la coopérative a poussé les forces de l’ordre à intervenir pour rétablir la quiétude.
Malheureusement, cela a dégénéré : un policier a été roué de coups et est décédé, tandis qu’un civil a été touché par une balle perdue.
Nos sources d’information confirment que la Coopérative d’Épargne Telema devrait rembourser 500.000.000 de francs congolais à ses clients.