Sous l’encadrement et l’organisation de l’Inspection Provinciale de la Province éducationnelle de la Mongala 1, les Inspecteurs et les chefs d’établissements ont débuté ce jeudi 12 mars 2026 dans la salle des réunions du lycée Monzoto Mwa N’tongo, un atelier de formation de trois jours soit du 12 au 14 mars de l’année en cours.
Françoise Mombo Banda, l’inspectrice principale provinciale de la province éducationnelle de la Mongala 1 a souligné dans son mot d’ouverture que, la question relative à la numérisation des opérations vise plusieurs objectifs dont : l’automatisation du processus afin de réduire les interventions manuelles et la limitation des erreurs humaines. Elle permet également d’assurer une transmission rapide.
» Chers Inspecteurs et chers chefs d’établissements, le processus de l’examen d’État est une chaîne complète, d’où il faut respecter toutes les étapes possibles » a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter
» Cette chaîne commence par l’enrôlement qui permet d’identifier chaque candidat de manière unique afin de constituer une base de données fiables mais aussi pour permettre de réduire les cas de fraude ou doublant « .
Cet atelier des formation permettra aux participants de maîtriser le processus de numérisation étant donné que l’utilisation d’outils numériques permet d’accélérer le traitement en améliorant la transparence et la fiabilité des résultats.
Profitant de cette occasion, l’inspectrice principale provinciale de la Mongala 1, Madame Françoise Mombo Banda a rappelé aux uns et autres sur le contrôle de gestion administrative au sein des établissements d’enseignement scolaire (C2).
Il sied de noter que le dernier jour sera essentiellement consacré aux échanges sur la nouvelle citoyenneté au sein de l’inspection à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté avant la tournée dans les différentes pools d’inspection pour maintenir le même niveau.
Charles Luambo.









