L ‘Assemblée provinciale de la Mongala a tenu ce 15 juillet 2025 une plénière extraordinaire au cours de laquelle une résolution a été adoptée à la majorité absolue.
L’ assemblée provinciale autorise les poursuites judiciaires contre Cédric Ayaka Kuma, Vice-gouverneur de la province.
Cette décision fait suite à une demande formulée par le procureur général près la Cour de cassation.
« Messieurs les membres du Bureau permanent de l’Assemblée provinciale de la Mongala, la cour de cassation a l’honneur de vous adresser le présent réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation de l’instruction à charge de l’identité de l’inculpé Ayaka Kuma Cédric, Vice-Gouverneur de la province de la Mongala », peut-on lire ce réquisitoire du procureur adressé aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
Les accusations portées contre le Vice-gouverneur sont graves. Selon le réquisitoire, il est accusé par Messieurs Perry Kapalayi Mbuami et Bienvenue Muzinga Motemona d’escroquerie.
Les plaignants affirment que le vice-gouverneur Cédric Ayaka Kuma leur a proposé ses services en tant que revendeur de véhicules, ce qui a conduit à des transactions financières sans suite.
Les faits remontent au 1er novembre 2024, lorsque Monsieur Kapalayi Mbuami a versé la somme de 40 000 dollars à Cédric Ayaka Kuma pour l’achat d’un véhicule Fortuner neuf, avec une promesse de livraison sous 45 jours.
Quant au plaignant Muzinga Motemona, il aurait remis 10 000 dollars pour l’acquisition d’un véhicule Hyundai de l’année 2018, avec une date de livraison fixée au 16 décembre 2024.
Les deux plaignants affirment qu’ aucune livraison n’a été effectuée dans le délai promis.









