Le vice-gouverneur de la province de Mongala, Cédric Ayaka Kuma, a donné le coup d’envoi, ce 07 août 2024, à Lisala, de la compagne de riposte contre la poliomyélite pour une deuxième fois.
Organisée par le gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires, la vaccination s’effectue de porte à porte à du 08 au 10 août courant.
Sont concernés par cette vaccination, tous les enfants dont l’âge varie de 0 à 59 mois soit 5 ans, cela grâce à l’implication des divers acteurs locaux formés sous l’oeil des superviseurs tant nationaux que provinciaux.
James Ndoko, médecin chef de zone de santé de Lisala a, dans son mot de circonstance, sollicité « l’implication des autorités provinciales dans la résolution de quelques cas isolés de refus et de résistance observés souvent dans certaines zones de santé car vacciner c’est protéger ».
Pour sa part, l’autorité provinciale a demandé à tous les parents d’accueillir « les équipes de vaccination et leur presenter les enfants cibles ». Elle a exhorté également les membres du comité provincial de coordination de veiller « à ce que toute l’organisation mise en place joue pleinement son rôle afin de maximiser les chances pour sauvegarder et maintenir l’élan de la lutte contre la poliomyélite ».