Publicité
AccueilA la UneMonde: Décès à l'âge de 81 ans de la légende jamaïcaine du...

Monde: Décès à l’âge de 81 ans de la légende jamaïcaine du reggae Jimmy Cliff

Le monde de la musique pleure la disparition de Jimmy Cliff, icône jamaïcaine du reggae, décédé à l’âge de 81 ans. C’est sa compagne, Latifa Chambers, qui a annoncé la triste nouvelle ce lundi 24 novembre 2025 sur son compte Instagram.

L’artiste s’est éteint de suite d’une crise d’épilepsie ayant entraîné une pneumonie.

 » À tous ses admirateurs à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force motrice tout au long de sa carrière. Il chérissait profondément l’amour que vous lui portiez » a-t-elle déclaré avec émotion.

La biographie de Jimmy Cliff

Né à James Chambers le 30 juillet 1944, en pleine tempête tropicale dans la paroisse de St.james, au nord-ouest de la Jamaïque, il quitte la campagne dans les années 1950 pour s’installer à Kingston avec son père, animé par une ambition farouche de percer dans la musique.

La carrière de Jimmy Cliff

Dès l’âge de 14 ans, il se fait remarquer sur la scène nationale avec le titre  » Hurricane Hattie », qu’il compose lui-même. Ce succès marque le début d’une carrière prolifique : plus de trente albums enregistrés et des tournées aux quatre coins du globe, de Paris au Brésil, en passant par l’exposition universelle de New-York en 1964.

En 1965, Chris Blackwell, fondateur du label Islande Records et découvreur de Bob Marley, l’invite à collaborer au Royaume -Uni. Cette rencontre sera déterminante pour la suite de sa carrière.

En 1972, Jimmy Cliff s’illustre également au cinéma dans le film culte The Harder They Come de Perry Henzell. Ce long métrage, qui dépeint avec réalisme la dureté de la vie en Jamaïque, contribue à faire connaître le reggae au public international et à changer l’image de l’île, bien au – delà des clichés touristiques.

Le début des moments des succès

Dans une interview accordée en 2019, alors qu’il commençait à perdre la vue, il confiait:  » Quand j’aurai accompli tous mes rêves, je pourrai dire  » génial « . Mais, j’ai encore faim. Je veux continuer. Une flamme brûle toujours en moi. J’ai encore tant de rivières à traverser. »

Engagé et inspiré, Jimmy Cliff a su faire de sa musique une arme contre l’injustice. Sa chanson  » Vietnam » a été saluée par Bob Dylan comme  » la meilleure chanson de protestation jamais écrite ». Son œuvre, empreinte d’un esprit rebelle, portait la voix des opprimés tout en célébrant la joie et la résilience du peuple jamaïcain.

Au fil de décennies, il a collaboré avec des artistes de renom tels que les Rolling Stones, Elvis Costello, Annie Lennox ou encore Paul Simon. En 2012, il remporte le Grammy Award du meilleur album reggae pour Rebirth, produit par Tim Armstrong du groupe punk Rancid. Il avait déjà été récompensé en 1984 pour Cliff Hanger.

En reconnaissance de son immense contribution artistique, Jimmy Cliff a été décoré de l’Order of Merit, la plus haute distinction jamaïcaine dans les arts et les sciences, et intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2010.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments