Au cours de la plénière tenue ce jeudi 08 mai 2025 dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Maniema, le député Kikuni Sombenyama Victor a dénoncé les tracasseries orchestrées par un colonel autoproclamé THOM’S dans le Territoire de Pangi, sa circonscription électorale.
D’après ce représentant du peuple, l’auteur de ses forfaits avec ses éléments, se donnent le courage d’extorquer les biens des ciroyens paisibles.
Ces actes sont aussi perpétrés dans les Territoires de Kailo et shabunda, frontaliers de Pangi.
Eu égard à ce qui précède,cet élu provincial a proposé à l’assemblée la composition d’une délégation mixte gouvernement provincial Assemblée provinciale afin de descendre sur le terrain dans l’intérêt de s’imprégner de la situation.
Un cas similaire a été soulevé au cours de la même plénière par l’élu de la ville de kindu, Ngongo Kitenge qui fustige l’établissement de l’administration parallèle par un prétendu Muzalendo dans les Quartier Lukunda commune de Mikelenge. Il a proposé à l’auditorat militaire de poursuivre ce monsieur en justice afin qu’il réponde de ses actes.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd