C’est au cours d’une plénière tenue ce vendredi 6 juin 2025, qu’un rapport a été adopté. Il s’agit du rapport des enquêtes sur les perceptions des taxes de petits détaillants et produits pétroliers.
Cette commission spéciale et temporaire a montré noir sur blanc,les irrégularités constatées dans la perception de ces taxes.Les auteurs de ces irrégularités sont les divisions de l’économie,de petites et moyennes entreprises et celui des hydrocarbures .
Selon ce rapport ,la Division des hydrocarbures par exemple taxe ses détaillants à des prix exorbitants hors norme, avec l’objectif de se remplir simplement leurs poches.
Après la présentation de ce rapport par ladite commission,les élus ont fourni quelques amendements sur le fond et la forme.
Parmi les recommandations faites dans ce rapport l’on note: la supression de toutes ces taxes et la suspension du chef de Division des hydrocarbures.
Ces recommandations seront suivies à la loupe par les élus provinciaux dans l’optique d’assurer leur mise en application.
Signalons que 18 députés présents sur les 22 que compte l’organe délibérant, ont voté à l’unanimité l’adoption de ce rapport.
Assumani Amuri Gustave/Rtnc.cd









