Le Programme de Désarmement, Démobilisation , Relèvement Communautaire et Stabilisation( PDDRCS) a lancé ce samedi 28 février 2026 les ateliers des formations sur les activités pré-opérationnelles de désarmement et de démobilisation.Ces formations sont à l’intention des officiers supérieurs des Fardc et et de la Pnc.
Il s’agit du contrôle et de la vérification des armement, des identificateurs, des orientateurs, des sensibilisateurs et des opérateurs de saisie dans la province du Maniema.
Dans son allocution, le coordonnateur provincial du PDDRCS au Maniema,Amurani Yuma a rendu un hommage au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement sans relâche en vue de la restauration de la paix et la promotion du développement socio-économique de la communauté tout en saluant l’accompagnement des autorités locales à ce programme.
Pour sa part le professeur Jeef N’tumba, venu de la coordination nationale du PDDRCS, a indiqué que cette structure est une politique et un instrument national d’envergure pour répondre aux défis des violences armées, renforcer l’autorité de l’État et restaurer la confiance de la communauté. La paix durable ne se résume pas à un élan , elle se construit par un mécanisme crédible, des procédures fiables des équipes formées et une exécution rigoureuse.C’est le bien fondé de ces formations.
Le ministre provincial de la justice et gouverneur à l’intérim Georges Kasongo a, dans son allocution du lancement officiel de ces formations, indiqué que le Maniema fut la province la plus sécurisée sans circulation illégale d’armes. Ces formations marquent une étape décisive du retour de la paix, de la stabilisation et du développement durable de cette province. Cet événement illustre l’engagement du gouvernement provincial en faveur du développement de la cohésion sociale et du progrès durable. Ça témoigne également la vitalité de la province et de la volonté commune qui anime les dirigeants pour bâtir un avenir meilleur pour la population.
Signalons que ces ateliers sont repartis selon les catégories et dureront cinq jours.









