Publicité
AccueilA la UneMaï-Ndombe : La détérioration de la RN1 reliant les territoires d'Oshwe et...

Maï-Ndombe : La détérioration de la RN1 reliant les territoires d’Oshwe et de Kutu, inquiète la population

L’état de délabrement avancé du tronçon de 90 km entre Oshwe cité et Itampete, sur la Route Nationale numéro 1, reliant les territoires d’Oshwe et de Kutu, inquiète la population.
L’ état de cette route nationale entrave l’épanouissement de ces deux territoires.

Dans une déclaration faite à RTNC.CD ce dimanche 30 mars 2025, les jeunes de la cité d’Oshwe et d’autres usagers lancent un S.O.S. Ils appellent les autorités à la réhabilitation ou à la reconstruction de cette route afin que les populations puissent vaquer librement et avec quiétude à leurs occupations quotidiennes.

« Chers journalistes, le territoire d’Oshwe est enclavé. Nous avons des difficultés pour atteindre Kinshasa et toute la province de Maï-Ndombe par voie terrestre. Ce territoire n’a pas de routes dignes de ce nom. Nous avions une bonne route qui reliait le territoire de Kutu et Oshwe, mais cette dernière n’existe plus. À Oshwe, nous consommons beaucoup de produits locaux », ont-ils déclaré.

Et de poursuivre :

 » Nous cultivons des produits de première nécessité, tels que le maïs, les haricots, le palmier et la cossette. Cependant, nous n’avons pas de voie de desserte agricole nous permettant d’aller les vendre ailleurs ; l’unique voie, c’est la voie fluviale. Ainsi, nous demandons aux autorités, tant provinciales que nationales, de penser à la réhabilitation de cette route pour nous faciliter l’évacuation de nos produits et le désenclavement de cette partie de la province ».

De son côté, l’administrateur du territoire, Simplice Mputu, a souligné que ce territoire regorge de ressources naturelles importantes, notamment en biotope et en biocénose.

Une fois réhabilitée, cette route pourrait selon lui « désenclaver la province à 80 % et attirer les investisseurs dans le secteur du tourisme ».

Pour rappel, le territoire d’Oshwe est le plus grand de la province de Maï-Ndombe par sa superficie et occupe une grande partie du Parc de Salonga.

Vergelin Bola Nsa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments