Publicité
AccueilA la UneMaï-Ndombe : Clôture de l'atelier du fond social pour le développement des...

Maï-Ndombe : Clôture de l’atelier du fond social pour le développement des chaînes de valeurs

Le Vice-Gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Nfuru Ngonke Trésor, a clôturé ce 8 juillet à Inongo, l’atelier du fond social de la République, consacré au développement des chaînes de valeurs et à la restitution des activités passées.

Cet événement s’est tenu avec pour objectifs principaux : l’identification des routes agricoles menant vers les bassins de production, le financement des activités agricoles et la présentation des résultats des activités précédentes.

Un atelier tourné vers l’avenir

Avant l’intervention du Vice-Gouverneur, M. Bienvenue Diladila, chef de Mission du fond social pour la République et membre du projet d’appui au développement des chaînes de valeurs, a détaillé les activités prévues dans la province.

« Nous sommes venus à Inongo pour identifier les routes agricoles qui convergent vers les bassins de production. Au total, nous avons identifié 103 kilomètres qui seront réhabilités par l’Office de voirie et de dessertes agricoles (OVDA). De plus, quatre ponts seront construits, ainsi que trois petites infrastructures portuaires, dont deux à Inongo et un à Bokoro. Nous invitons la population du Maï-Ndombe à s’approprier cette initiative », a-t-il déclaré.

L’importance de l’activité

Le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Omer Basilo Elenge, a également souligné l’importance de cette activité.

« Cette initiative s’inscrit dans notre vision. Nous visons à cibler les sites agricoles pour développer une agriculture mécanisée, en collaboration avec les paysans. Je demande à ce programme, ainsi qu’aux projets d’appui, de mener à bien leurs missions, car le développement d’un pays commence par ses routes. Il est essentiel que la population s’approprie cette opportunité, car un projet sans l’accompagnement de la communauté est voué à l’échec », a-t-il expliqué.

Des questions et suggestions

L’atelier a également été marqué par une approche participative, permettant aux membres du gouvernement provincial, aux chefs de divisions et aux autres cadres présents de poser des questions et de formuler des suggestions pour clarifier l’exécution des activités.

La clôture de la cérémonie

En clôturant la cérémonie, le Vice-Gouverneur a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son soutien constant au développement de la province.

« Je remercie la délégation du fond social et tous les participants pour leur disponibilité et la qualité des échanges. Nous venons de conclure la deuxième séance de restitution, qui a pour objectif d’identifier les routes agricoles devant rendre accessibles les bassins de production retenus lors de la saison précédente à Inongo et Bokoro. Au cours de cette même saison, 103 kilomètres de routes seront réhabilités et entretenus sous la gestion de l’OVDA, comprenant 60 kilomètres de pistes de dessertes agricoles et 32 kilomètres de routes principales », a-t-il soutenu.

En plus des activités mentionnées, 3 000 hectares sont ciblés pour la saison culturelle 2025 dans deux sites : le territoire d’Inongo (bassin d’Ikalata) avec 150 hectares et le territoire de Kutu (bassin de Bokoro) avec près de 2 800 hectares.

Notons que cet atelier fait suite à un atelier de restitution des activités du fond social qui s’est tenu il y a près de deux semaines.

Vergelin Bolas

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments