Dans un acte de civisme et de responsabilité communautaire, l’association « Lodja en Avant » a lancé, ce samedi 21 juin 2025, des travaux d’aménagement des avenues Elondo et de la Banque, situées dans la ville de Lodja, province du Sankuru.
Selon Raphaël Osako, membre de l’association qui s’est exprimé lors d’une interview à RTNC CD, cette initiative s’inscrit dans une dynamique citoyenne visant à encourager l’auto-prise en charge, en particulier dans un contexte où les services publics font souvent défaut.
« Le développement ne commence pas toujours par des projets millionnaires. Il débute également par de petits gestes utiles pour la communauté », a-t-il affirmé.
Armés de houes, de bêches et d’autres outils de débroussaillage, ces jeunes ont entrepris une opération de nettoyage et de réhabilitation de ces avenues devenues difficilement praticables.
L’ objectif poursuivi est d’ améliorer le cadre de vie des habitants et susciter une prise de conscience collective sur l’importance de la salubrité en milieu urbain.
L’action de l’association « Lodja en Avant » a été saluée par de nombreux habitants, qui y voient un signal fort pour un sursaut collectif en faveur du développement local.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 29 juin de ce mois en cours, démontrant ainsi l’engagement des jeunes de Lodja à contribuer à l’amélioration de leur environnement.
Jean-Claude Kopami Shongo depuis Sankuru









