La ministre provinciale de la santé du Kasaï-Central, Rose Kamueka Kabuamba, a lancé ce m 31 juillet 2025 à Kananga, un atelier consacré à l’introduction du nouveau vaccin antipaludique dans la province.
Dans son discours, elle a salué la vision du président Félix Tshisekedi en matière de couverture santé universelle, et remercié le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu pour son appui au secteur de la santé.
« Cet atelier est crucial pour améliorer la santé de notre population », a-t-elle déclaré, appelant les participants à capitaliser cette formation, clé du succès de la vaccination.
Selon les chiffres du programme national de lutte contre le paludisme, la RDC a enregistré plus de 27 millions de cas de paludisme en 2022, dont près de 22.000 décès. Près de la moitié des cas touchent les enfants de moins de cinq ans, d’après les mêmes statistiques.
Ce nouveau vaccin antipaludique a été introduit depuis octobre 2024 au Kongo Central. Il arrive au Kasaï Central grâce au plaidoyer des autorités sanitaires provinciales.
La ministre Kamueka a remercié les partenaires, notamment Gavi et la CAGF, pour leur appui dans ce processus piloté par le Programme Élargi de Vaccination.
Signalons que L’atelier se tient au Centre de ressources pour enseignants et regroupe les acteurs chargés de former à leur tour les équipes sanitaires.
Dieudonné Tshimanga Ntumba









