Un atelier de sensibilisation sur la Couverture Santé Universelle (CSU) s’est tenu ce 26 octobre à Kabinda dans la province de Lomami.
Il a rassemblé un large éventail d’acteurs locaux, y compris ceux des secteurs formel et informel, des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des syndicats de taxis-motos, la Police nationale congolaise, ainsi que des chefs coutumiers et des chefs de divisions provinciales, sans oublier les mutuelles de santé.
L’objectif principal de cet atelier était de sensibiliser les participants sur la mise en œuvre de la politique nationale de la CSU en RDC
La mission du Conseil National de la Couverture Santé Universelle, dirigée par le Docteur Gilot Ngoma Malaba, Conseiller technique et chef du Département de la planification, a facilité ces travaux.
« Notre mission vise à outiller les participants sur les principes de la CSU, garantissant ainsi à tous les Congolais un accès équitable à des soins de qualité et renforçant la protection sociale », a laissé entendre le Chef de la délégation.
Les échanges ont permis d’identifier les principaux défis auxquels la CSU est confrontée à Lomami notamment: l’accessibilité des soins, la couverture des populations vulnérables et la mobilisation des ressources nécessaires pour une mise en œuvre efficace de la CSU.
À l’issue des discussions, des recommandations ont été formulées pour renforcer l’engagement des acteurs locaux dans ce processus crucial.
En clôturant la session, le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji, présent à cette activité, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de pas important vers la concrétisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que cet atelier de sensibilisation intervient peu après la validation de la feuille de route actualisée du CSU, lors d’un atelier présidé samedi dernier par le Gouverneur de province, Maître Iron Van Kalombo Musoko.









