Publicité
AccueilProvincesLomami : Lancement des activités du mois de la femme axées sur...

Lomami : Lancement des activités du mois de la femme axées sur la lutte contre les violences basées sur le genre

Sous le thème provincial « Ensemble, luttons contre les violences basées sur le genre dans un contexte de guerre », la Journée internationale des droits des femmes été célébrée dans un esprit de méditation et de solidarité envers les forces armées congolaises ainsi que le groupe d’autodéfense Wazalendo.

Cette commémoration a été organisée ce 9 mars 2025 à la cathédrale Saint-Martin de Kabinda, lors d’un culte œcuménique et d’un service de reconnaissance organisé par le gouvernement provincial.

L’abbé Fidel Masuku, curé de la paroisse Saint-Martin, a axé son homélie, tirée du passage biblique Matthieu 5, 20-24, sur le thème provincial.

Il appelle à la lutte contre les violences basées sur le genre, particulièrement en cette période de guerre.

Poursuivant son homélie, le curé a encouragé l’assemblée à adopter la pudeur, la justice, et à rejeter toute forme de malveillance envers autrui, en particulier les femmes.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo, a salué les efforts du président de la République qu’il a présenté comme « un ardent défenseur de la masculinité positive et un homme compatissant envers les souffrances des femmes violées et massacrés à l’Est de la RDC ».

Pour conclure son speech, le gouverneur a également exhorté les filles et les fils de la province de Lomami à s’engager massivement dans l’armée pour défendre la patrie face à l’agression du Rwanda et de ses alliés du M23/AFC.

Albert KALONJI, Lomami

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments