À travers son directeur de cabinet, le procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu a répondu à la récusation formulée par le ministre de la Justice Constant Mutamba, impliqué dans l’affaire de détournement des deniers publics en instruction préjuridictionnelle devant ce parquet.
Dans une correspondance dont copie a atteri dans notre rédaction, le PG a informé à Constant Mutamba que l’instruction préjuridictionnelle qui était menée contre lui dans cette affaire est déjà clôturée et qu’il doit garder son calme pour la suite de la procédure.
« Monsieurs le Procureur général près la Cour de Cassation m’a instruit d’accuser réception de votre lettre et, donnant suite à son contenu, il m’a demandé de porter à votre connaissance que l’instruction préjuridictionnelle dans la cause où vous êtes poursuivi pour détournement des deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne. Il vous saurait gré par ailleurs de garder votre sérénité pour la suite de la procédure « , lit-on dans la correspondance du parquet.
Notons qu’au terme de son instruction préjuridictionnelle, le parquet général près la Cour de Cassation a adressé une nouvelle à l’Assemblée nationale pour solliciter, cette fois-ci, l’autorisation des poursuites à charge du ministre de la Justice.
Le ministre de la Justice Constant Mutamba est accusé de détournement de 19 millions USD destinés à la construction d’une maison carcérale à Kisangani, dans la province de la Tshopo.









