Ce mercredi 25 juin 2025, le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a inauguré à Kabinda la deuxième phase du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA) à Kabinda. Ce projet, financé par la Banque mondiale, vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 600 000 personnes dans la province de Lomami, avec un budget de 75 millions de dollars.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la procure diocésaine et a rassemblé des délégués de Kinshasa, incluant des représentants des ministères des Ressources hydrauliques, des Finances, du CEP-O, ainsi que des acteurs de la Banque mondiale, de la REGIDESO et de la REPROSELO, sans oublier des membres de la société civile.
Patrick Ndolo, chef du projet à la Banque mondiale, a souligné que » cette initiative a pour objectif non seulement d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, mais aussi de renforcer les capacités locales.
Lors de son discours, le Gouverneur Kalombo a affirmé son engagement personnel envers le succès du programme. Parmi ses promesses, il a annoncé la signature imminente d’un arrêté portant création de l’Unité Provinciale d’Exécution du PASEA (UPE-P Lomami), la mise à disposition d’un site pour son implantation, l’installation d’un comité de pilotage provincial et la désignation d’un point focal pour le suivi.
Sur les 200 millions de dollars alloués au programme pour cinq provinces, la Lomami recevra 75 millions de dollars, destinés à desservir 640 000 personnes en eau potable et 240 000 personnes en assainissement. Le projet inclut également la construction d’installations WASH dans des écoles et des centres de santé.
En outre, le programme prévoit des bourses de formation pour les jeunes, visant à les former aux métiers liés à l’eau et à l’assainissement.
Albert Kalonji depuis Lomami









