Publicité
AccueilA la UneKwango : la DINACOPE forme ses agents au contrôle physique numérisé pour...

Kwango : la DINACOPE forme ses agents au contrôle physique numérisé pour fiabiliser la paie des enseignants

La Direction Nationale de Contrôle, de Préparation de la Paie et de Maîtrise des effectifs du Personnel Administratif et Enseignant (DINACOPE) Kwango 1 a lancé, ce mardi 22 septembre 2026 à Kenge, un atelier de formation et de mise à niveau destiné aux cadres, chefs d’antennes et agents exploitants. Au centre de cette session : la modernisation des procédures, la maîtrise des outils numériques de contrôle physique et l’assainissement du fichier de paie des enseignants.

Prévue pour trois jours, la formation a été officiellement lancée par le ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Josué Komba.

Organisée à l’initiative du directeur provincial de la DINACOPE/Kwango 1, Falanga Gitumba Gasaw Fernand, cette session vise à adapter les méthodes de travail aux innovations technologiques, notamment à travers le contrôle physique numérisé et la digitalisation des données du personnel administratif et enseignant.

Les participants sont, ainsi, outillés sur l’utilisation des outils informatiques dans les opérations de contrôle, de collecte, de traitement et de sécurisation des données. L’objectif est de renforcer la maîtrise des effectifs et de disposer d’informations fiables pour un assainissement durable du fichier de paie des enseignants.

La formation accorde, également, une place à l’éthique professionnelle des agents, un aspect essentiel dans la sécurisation des données et la fiabilité des opérations liées à la paie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur éducatif impulsées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et mises en œuvre au niveau national par la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga.

À l’ouverture des travaux, le ministre provincial Josué Komba a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial du Kwango à accompagner les réformes visant l’amélioration du système éducatif.

À travers cette mise à niveau, la DINACOPE/Kwango 1 entend donc moderniser ses mécanismes de contrôle physique, renforcer la maîtrise des effectifs et, surtout, assainir et fiabiliser durablement le fichier de paie des enseignants de la province éducationnelle Kwango 1.

Esdras Kongo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments