La ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, accueille depuis ce 04 août 2/25, la deuxième édition du colloque scientifique de la Revue académique du Kwango. Un événement scientifique, placé sous le thème général : « Environnement, éducation et développement dans le contexte congolais ».
Initiative de l’Association des Professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kenge, ce colloque de trois jours réunit une pléiade de chercheurs, d’universitaires, de décideurs publics et d’acteurs de la société civile venus de divers coins du pays . Ensemble, ils échangeront autour de 20 (vingt) communications scientifiques, explorant les défis majeurs liés à la préservation de l’environnement, à l’éducation et au développement durable.
Dans son mot de bienvenue, la Directrice Générale de l’ISP Kenge, la Professeure Bibiane Niangi, a salué la mobilisation des participants et félicité l’Association des professeurs pour son engagement constant en faveur de la recherche scientifique et de l’éducation des jeunes congolais.
« Nous rendons ici des hommages les plus déférents à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, pour sa vision en matière de l’environnement, notamment la conservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques, la gestion durable des ressources naturelles et la promotion de l’économie verte », a-t-elle déclaré.
Poursuivant dans le même élan, la professeure Niangi a souligné la portée globale des thématiques abordées.
« Ce colloque représente une occasion unique de rassembler des chercheurs, des éducateurs, des décideurs et des acteurs de la société autour de problématiques qui nous concernent tous. L’interaction entre l’environnement, l’éducation et le développement demeure au cœur des défis que nous devons relever collectivement. »
Présent à la cérémonie, le Gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila, a procédé au lancement officiel des travaux, en demandant une minute de recueillement en hommage aux Congolais tombés dans les conflits ayant secoué le pays depuis plus de trois décennies.
« C’est un honneur et une joie immense pour moi de prendre la parole à l’occasion de la tenue de ce colloque scientifique dans ma province. Ce forum de haut niveau apportera, sans nul doute, des réflexions et des résolutions concrètes pour améliorer notre cadre de vie et protéger notre écosystème », a-t-il affirmé.
Et de conclure :
« En ma qualité de Gouverneur de province, je m’engage à accorder une oreille attentive aux conclusions issues de ce grand rendez-vous du savoir. »
Prévu pour se clôturer le 6 août prochain, ce colloque ambitionne de jeter les bases d’une réflexion durable et intégrée sur les enjeux de l’environnement et du développement humain en République Démocratique du Congo, avec l’éducation comme levier central.
Esdras Kongo, depuis Kwang









