Publicité
AccueilA la UneKenge : L’Université du Kwango et Vision Mondiale soutiennent les ménages agricoles...

Kenge : L’Université du Kwango et Vision Mondiale soutiennent les ménages agricoles pour une production durable

La Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Environnement de l’Université du Kwango, en partenariat avec Vision Mondiale Kenge, poursuit son engagement pour la sécurité alimentaire et le développement rural dans la ville de Kenge.

À travers un projet d’appui à l’amélioration de la production agricole, ces deux institutions ont intensifié ce mercredi 8 octobre 2025, la distribution des intrants agricoles (semences améliorées de maïs, tomate, aubergine, gombo, arachide, etc.), de matériels agricoles de base (houes, arrosoirs, machettes…) et des produits d’élevage, notamment des coquelets, en faveur des ménages vulnérables.

Lancé il y a trois ans, ce projet vise l’amélioration de la production agricole et des revenus des ménages afin d’assurer le bien-être des enfants les plus vulnérables.

Pour y parvenir, la Faculté et Vision Mondiale ont misé sur une approche participative et durable, articulée autour de quatre axes :

le renforcement des capacités des agriculteurs par la formation et les échanges d’expériences ;

l’installation de parcelles de démonstration ;

la fourniture d’intrants agricoles adaptés aux réalités locales ;

et l’accompagnement technique des ménages dans la mise en place des jardins parcellaires et champs communautaires, favorisant la diversification des cultures vivrières.

Selon le Professeur Ruffin Nsielolo Kitoko, Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques et de l’Environnement,

« cette initiative répond bien aux trois missions fondamentales de l’Université : l’enseignement, la recherche et le service rendu à la société ».

Il a souligné que la Faculté, implantée dans une province à forte vocation agropastorale, s’efforce d’incarner cette troisième mission par une action de proximité, au service du développement local.

Actuellement, le projet couvre les quartiers Kapanga et Yété de la ville de Kenge, qui s’étend sur 1 812 600 hectares pour une population estimée à 321 991 habitants. Mais l’ambition ne s’arrête pas là; avec l’appui de nouveaux partenaires financiers, la Faculté et Vision Mondiale envisagent l’extension progressive du projet à d’autres quartiers et localités.

Esdras Kongo depuis le Kwango

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments