Le lundi 19 mai 2025, une instruction du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a donné le coup d’envoi à la remise-reprise entre l’ex-gouverneur Jean-Paul Mbuebua et le vice-gouverneur Augustin Kayemba Mulemena. Dans son télégramme, le Vice-Premier ministre a ordonné à Mbuebua de procéder à cette transition « toutes affaires cessantes ».
La cérémonie de remise-reprise s’est déroulée en soirée, sous la supervision de l’inspecteur territorial Pool 5, François Eyemba Asanga Ikeka. Ce moment a eu lieu dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.
Deux temps forts ont marqué l’événement : la lecture du télégramme numéro 25/190 du Vice-Premier ministre, suivi de la cérémonie de remise-reprise elle-même. À l’issue de cette réunion, le gouverneur Kapo a exprimé sa confiance dans la justice congolaise, soulignant qu’il espère une décision juste et impartiale, sans interférences extérieures.
Les réactions au sein de la ville ont été vives. De nombreux habitants, notamment dans l’Est du Kasaï, voient cette transition comme une libération de la province après plus de neuf mois de gestion controversée sous Jean-Paul Mbuebua.
« Monsieur le journaliste, nous pensons que le travail réalisé par la Commission de l’Assemblée provinciale a été fait dans le respect des procédures, loin des émotions et des influences politiques. Ceux qui se présentent comme des parrains de la médiocrité doivent laisser la province décoller », a déclaré un citoyen qui a gardé l’anonymat.
Il convient de rappeler que le gouverneur Jean-Paul Mbuebua est actuellement sous le coup d’accusations portées par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental pour détournement de fonds.
Une somme importante, évaluée à 3 millions de dollars américains, destinée à des projets à impact visible, a été reçue et partiellement utilisée sans que l’Assemblée provinciale, en tant qu’autorité budgétaire de l’exécutif provincial, n’ait été informée.









