Publicité
AccueilA la UneKasaï Central: Vers la réduction de l'exode rural et la lutte contre...

Kasaï Central: Vers la réduction de l’exode rural et la lutte contre la famine

L’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) s’associe à l’exécutif du Kasaï central pour lutter contre l’insuffisance alimentaire et l’exode rural des jeunes.

Une délégation de la Direction Générale de l’INPP lance ce vendredi à Kananga un projet intégrateur avec une gamme de formations professionnelles à l’intention des jeunes.

Le chef de cette équipe l’a annoncé jeudi 12 Février au Vice Gouverneur Job Kuyindama Kandende, faisant fonction du Gouverneur en mission. C’était au cours d’une séance de travail à laquelle ont assisté le ministre provincial de l’agriculture et quelques membres du cabinet du gouverneur.

L’Institut National de Préparation professionnelle s’en va en guerre contre la déruralisation et se rallie à l’exécutif du Kasaï central pour lutter contre l’insuffisance alimentaire par la revanche du sol sur le sous-sol.

Une délégation de la Direction Générale de ce service étatique en séjour de travail à Kananga a fait part jeudi 12 Février 2026 à Job Kuyindama Kandende, Vice Gouverneur d’un projet intégrateur en ce sens visant la participation des jeunes. C’était au cours d’une séance de travail au building administratif.

Guillaume BOOTO, Directeur en charge de l’inspection technique et qualité à l’INPP et chef de file dévoile le contenu et résultats attendus par ce projet.

 » C’est un projet qui cadre parmi les piliers du gouvernement pour essayer de stopper l’exode rural. Le gouvernement a constaté qu’il y a beaucoup de jeunes qui quittent la province pour aller s’installer et s’aventurer dans d’autres provinces. Il y a aussi le problème de l’insuffisance alimentaire. Le métier vert vient compléter la formation des jeunes non seulement pour la production, mais aussi leur permettre comment faire le marketing pour vendre. C’est toute une chaîne, pour essayer de s’installer et créer une richesse » a-t-il dit.

Présent à cette séance, le Ministre provincial de l’Agriculture Toto KABUAYI Kabongo qualifie de prioritaire le présent projet qui vient appuyer les efforts jusqu’ici déployés par l’exécutif à travers son portefeuille:  » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter

 » Ce projet représente une grande opportunité. Comment utiliser la jeunesse et accroître nos capacités agricoles. Vous savez très bien que dans notre province, il y a des endroits où nous avons jusqu’à 52% de malnutrition chronique. Pourtant une province qui a des terres riches. Une province des bras validés. Nous pensons que ceci représente une belle opportunité d’utiliser notre jeunesse pour essayer d’accroître notre sécurité alimentaire ».

Saluant la participation de l’INPP aux actions du Gouvernement que dirige Joseph-Moïse KAMBULU N’konko, Job KUYINDAMA Kandende a promis l’accompagnement du pouvoir public provincial à ce projet dont le lancement est prévu ce vendredi à travers une série de formation professionnelle des jeunes.

Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments