Le gouverneur de la province de Kasaï-Central, Joseph-Moise Kambulu N’konko a donné ce 27 juillet 2025 dans la ville de Kananga, le go du concours d’admission à l’école nationale des finances.
Le numéro 1 du Kasaï-Central qui a ouvert les malles contenant les items, a personnellement remis les carnets aux impétrants pour un exercice d’un jour, fixé à quatre heures seulement.
A ces épreuves nationales, les candidats qui viennent des administrations provinciales des finances et budget notamment des régies financières sont évalués sur des matières bien précises.
Françoise N’Tang Bin Mulang, chargée du personnel à l’école nationale des finances et cheffe de la délégation du ministère de tutelle en précise les enjeux.
« La majorité est là, et ils sont entrain de passer leurs épreuves et nous en sommes très contents. Nous leur avons demandé de travailler et de se concentrer, de ne pas paniquer et que le meilleur se place à l’ordre utile et il sera bienvenu à l’école Nationale des Finances. Nous rentrons à Kinshasa pour la suite des opérations notamment la correction et la publication des candidats retenus pour la session 2025-2026. Je sais qu’ en moins de deux semaines, nous pouvons être en mesure de publier les résultats », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
» Les examens ont porté principalement sur la dissertation car vous savez que l’administration doit avoir des agents qui savent écrire et puis des matières spécifiques : le budget, la fiscalité pour ceux des impôts et la douane et puis les finances publiques en général ».
Déterminé à doter la province des experts en finances publiques pour la mobilisation et la gestion optimale des ressources susceptibles d’aider à supporter les projets de développement, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko attache beaucoup d’importance à ce concours dont il attend des résultats escomptés; D’où son appel à l’engagement et au sérieux des candidats.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga