À l’initiative du ministre provincial du Tourisme du Kasaï Central Emmanuel Muanza, une conférence-débat consacrée au rôle du numérique et de l’intelligence artificielle dans le développement du secteur touristique s’est tenue ce jeudi 1er octobre 2026 dans la salle CEICA, à Kananga.
Organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre, cette rencontre a réuni plusieurs jeunes du Kasaï Central, en présence notamment du chef de la Division provinciale du Tourisme. Placée sous le thème « Le numérique et l’intelligence artificielle pour repenser le tourisme », la conférence a été animée par le chef de travaux et doctorant Freddy Katayi Ntumba.
Dans son exposé, l’intervenant a mis en lumière les possibilités offertes par les technologies numériques et l’intelligence artificielle pour accompagner la transformation du secteur touristique. Il a, particulièrement, insisté sur l’importance de sensibiliser la jeunesse centre-kasaïenne aux opportunités liées à ces nouveaux outils.
Selon les échanges développés au cours de la conférence, le numérique et l’intelligence artificielle peuvent notamment contribuer à accroître la visibilité des sites touristiques, faciliter leur promotion et accompagner la modernisation des services touristiques.
La jeunesse a répondu massivement à l’appel lancé par le président du Conseil provincial de la jeunesse, Emmanuel Kab’s Kabangu. Cette forte mobilisation a témoigné de l’intérêt des jeunes pour les nouvelles technologies et pour leur utilisation dans la valorisation du potentiel touristique du Kasaï Central.
À travers cette initiative, les participants ont, également, été sensibilisés à la nécessité de s’approprier les outils numériques afin de contribuer à la promotion et au développement du tourisme dans la province.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga.









