La lutte contre les mines et les restes explosifs des conflits passés enfouis dans le sol de plusieurs régions du Kasaï Central est devenue une priorité avec l’installation prochaine du Centre Congolais de Lutte Anti-mines (CCLAM).
Les membres de cette structure, récemment nommés par le ministre national de l’Intérieur, se disent déterminés à relever ce défi crucial et à contribuer aux efforts de maintien de la sécurité dans la province.
Échange crucial avec le Gouverneur
Rose Tshitenge Meta, coordinatrice du CCLAM, a exprimé cet engagement lors d’une audience accordée par le gouverneur de la province, Joseph-Moise Kambulu Nkonko, ce 2 juillet 2025.
Cette rencontre visait à présenter le nouveau service, qui sera placé sous la tutelle du ministère national de l’Intérieur, et à solliciter son installation dans la province.
Un rôle de régulation et de sensibilisation
Selon Rose Tshitenge Meta, le CCLAM aura pour mission de réguler le mouvement des mines et autres explosifs. En tant qu’entité affiliée à l’Organisation des Nations Unies pour la lutte anti-mines (UNMAG), le centre est également chargé de sensibiliser la communauté sur les dangers associés à ces résidus de guerre, ainsi que sur les mesures préventives à adopter.
« Nous sommes un centre congolais dédié à la lutte anti-mines, c’est-à-dire que l’État congolais qui s’occupe des luttes anti-mines. Ce ne sont pas des mines de diamant, mais des armes et des bombes qui peuvent tuer ou blesser. Ce service est crucial dans notre région, le Kasaï Central, surtout depuis l’avènement de l’AFDL et la montée du mouvement Kamuina Nsapu. Des engins explosifs sont présents dans nos maisons, nos jardins, et il est impératif que le Centre congolais gère cette situation. Nous faisons également face à la prolifération des armes à feu », a-t-elle rassuré.
Une promesse rassurante sur l’accompagnement
Déterminé à préserver la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire, Joseph-Moise Kambulu Nkonko a promis d’accompagner le CCLAM dans l’atteinte de ses objectifs. Dans la foulée, le gouverneur s’est montré ouvert un local pour cette nouvelle entité et à soutenir les travaux de dépollution qui seront bientôt entrepris au camp de chute Mbombo, situé dans le village de Tshibambula.
Dieudonné Tshimanga Ntumba, depuis Kananga









