Le personnel du secteur de la santé du Kasaï-Central a déposé ce 3 Novembre 2025, un mémorandum adressé au gouverneur de la province.
A travers ce mémorandum, ces acteurs expriment des revendications pour une prise en charge améliorée et le respect des engagements pris dans le cadre des accords signés entre le banc syndical et le gouvernement.
» Au regard de l’indifférence manifeste du Ministre des Finances lors du sit-in du 30 octobre 2025, un méga sit-in dénommé » allons travailler au ministère des Finances ce lundi 3 novembre et devant le gouvernorat se tient et c’est, premièrement à la paie complémentaire effective des mois d’août et septembre 2025, deuxième à l’intégration de la paie ordinaire au premier trimestre 2026 et troisièmement au paiement avec effet rétroactif des agents dont les comptes ont été gelés en avril 2025″, dit en substance un syndicaliste, à l’esplanade du building administratif.
À la réception de ce mémorandum, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko a appelé au calme parmi les membres du corps médical. Il a promis de transmettre les préoccupations des professionnels de santé au ministre de tutelle.
« Vous avez parlé des protocoles signés, des accords signés entre le banc gouvernemental et le banc syndical, particulièrement ceux relatifs au secteur de la santé. Vous avez tout mon soutien. Je suis en route pour Kinshasa pour apporter votre mémorandum et rencontrer le Ministre de la Santé pour plaider en faveur du personnel soignant de notre province », a-t-il dit.
À l’issue de cette activité, le Gouverneur Kambulu s’est dirigé vers l’aéroport de Kananga pour se rendre à la capitale congolaise dans le cadre d’une mission officielle.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga
            
    
                                    
  








