Faire l’adéquation entre les programmes définis, les fonds débloqués et les réalisations pratiques, c’est l’objet de la mission que conduit à Kananga, au Kasaï Central, le Président du Conseil d’administration de l’Office des Routes.
Reçu en audience des civilités mardi 03 mars 2026, au building administratif, par Job Kuyindama Kandende, Gouverneur intérimaire, Dieudonné Tshingombe Nkongolo, souligne être envoyé par le Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction ITPR , en vue de déclencher les mécanismes d’exécution des travaux de praticablité sur la nationale numéro 1, précisément dans le tronçon Mbulungu où plusieurs véhicules se trouvent bloqués:
» Le travail évolue bien, mais tous les grands marchés des routes sont bloqués principalement par un tronçon entre la route Tshikapa -Kananga de 30 kms vers Bulungu où ce tronçon se trouve en très mauvais état. Alors il faudra nécessairement prendre des mesures urgentes pour pouvoir arranger cette route-là rapidement pour permettre qu’on puisse acheminer tous les matériaux qui construisent Kalambambuji, la route de Tshikapa et la route de Mbujimayi ainsi que les autres projets installés dans cette province » a-t-il fait savoir.
Quant au manque d’engins qu’accuse la Direction provinciale, l’empêchant ainsi à répondre favorablement à ses obligations, le PCA Tshingombe rassure du déploiement dans les prochains jours d’un lot de matériels nécessaires pour la prise en charge des routes.
» C’est ce que Monsieur le Président de la République est entrain de régler. Il y a une commande de 5 mille engins. Une première partie a été livrée. Nous aurons 5 mille engins. C’est le problème d’engins qui est en voie d’être résolu. C’est pris en charge sur le programme 2026″ a-t-il précisé.
Le Gouverneur intérimaire a réitéré le vœu de voir l’Office des Routes, jouer pleinement son rôle de premier conseiller dans la mise en œuvre de plusieurs chantiers routiers ouverts au Kasaï Central.
Job Kuyindama Kandende a invité son hôte, à fédérer les efforts pour faire avancer le secteur des travaux publics et offrir à la province de belles routes qu’elle attendait depuis la nuit des temps.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga.









