Le Gouverneur intérimaire du Kasaï central, Maître Alain Lukusa Mpoyi a lancé ce mardi 08 juillet 2025 le projet d’appui à l’engagement communautaire, redevabilité , coordination et génération des évidences.
Initié par l’UNICEF, ce programme trouve sa justification dans le souci de répondre aux défis nés de la violence de l’ère Kamuina Nsapu dans la région et vise à améliorer le bien-être des enfants et des femmes.
Il s’agit d’un projet ambitieux piloté par l’organisation des nations unies pour l’enfance et mis en œuvre par le Réseau des Médias pour le Développement, REMED. C’est le Ministre Provincial de l’intérieur représentant le Gouverneur de Province en mission qui a procédé à son lancement ce mardi 08 juillet 2025 dans la salle des réunions du Building Administratif,ben présence des membres de la territoriale, des représentants des agences du système des nations unies et plusieurs notabilités.
S’inscrivant dans le repère fixé par le programme d’actions gouvernementales, ce projet dédié aux femmes et enfants, permet de mettre en vedette les pratiques familiales essentielles, a souligné le Docteur KWAKWAME NYZNGUNE, Chef de Bureau de l’UNICEF au grand Kasaï : » L’exercice auquel nous sommes appelés ce jour sera conduit d’une manière transparente, pour comprendre la situation de l’enfant et de la femme, dans les différentes communautés. Ces informations collectées permettront d’identifier les problémes prioritaires et les besoins de la communauté afin de permettre aux communautés de développer le plan de développement en incluant les femmes, les enfants, les hommes et les jeunes » a-t-il fait savoir.
Dans sa prise de parole, le gouverneur de province ad intérim a loué les efforts consentis par le Chef de l’Etat en faveur des vulnérables. Maître Alain LUKUSA MPOYI a appelé les parties prenantes à ce projet à un engagement réel afin que celui-ci atteigne les objectifs lui assignés : » La situation générale des enfants vivant dans le Kasaï Central est de plus en plus dramatique. C’est pourquoi, ces travaux visent à réorganiser les communautés pour la mise en œuvre des interventions sur la santé, l’éducation, la nutrition et la protection. La province du Kasaï Central est heureuse d’être retenue parmis les provinces en développement pour contribuer à l’amélioration des droits des enfants et femmes « , a-t-il conclu.
S’étalant d’abord sur la période de 3 mois, ce projet d’engagement communautaire couvre les 7 zones de santé des territoires de Demba, Dimbelenge, Kazumba ainsi que la ville de Kananga avec l’idée d’être prolongé à l’avenir dans les autres coins de la Province.
Dieudonné TSHIMANGA NTUMBA depuis Kananga.









