Une nouvelle centrale photovoltaïque de 33 kilowatts a été inaugurée pour la conservation des vaccins par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), avec le soutien financier de Gavi, l’Alliance mondiale des vaccins, une organisation internationale basée à Genève, en Suisse.
C’est le vice-gouverneur du Kasaï Central, Job Kuyindama Kandende, qui a procédé à l’inauguration de cette centrale ce 15 juillet 2025, dans les locaux de l’hôpital général de Kananga.
Cette centrale solaire, capable de desservir trois chambres froides, trois congélateurs et le bureau de l’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV), répond à un besoin crucial d’électricité.
Elle constitue également un acte de solidarité envers les enfants et les membres de la communauté qui dépendent des vaccins pour leur survie.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui à l’antenne PEV de Kananga marque une étape importante dans la réalisation des objectifs de ce projet, visant à renforcer la chaîne de froid et à faciliter l’accès à la vaccination pour un avenir meilleur et plus sain pour tous », a indiqué Fiona Montani Merali, cheffe de projet UNOPS.
Elle a souligné l’importance de cette initiative sur le plan environnemental et social, contribuant à répondre aux besoins de la population du Kasaï Central tout en respectant les principes de durabilité. UNOPS poursuit également son travail dans la province en réhabilitant les routes pour faciliter le transport des vaccins.
Le vice-gouverneur Job Kuyindama Kandende a remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir fait de la vaccination une priorité de la santé publique. Il a appelé les bénéficiaires à un usage responsable de cette infrastructure :
« La province est totalement satisfaite des efforts consentis par les partenaires GAVI, qui ont contribué à la réhabilitation de cette infrastructure du système photovoltaïque, équipée de matériel de pointe garantissant une longévité d’environ 10 ans avec des batteries lithium de dernière génération »
Il a insisté sur l’importance de protéger ces équipements pour améliorer les performances de la vaccination dans la province.
« Je vous enjoins de respecter toutes les instructions concernant l’utilisation de cette source d’énergie qui vous sont fournies par les techniciens », a-t-il ajouté.
La remise de cette centrale solaire d’une durée de vie de plus de 10 ans s’est achevée par la visite des blocs d’installations et réfrigérateurs.
Dieudonné Tshimanga, depuis Kananga









